15. et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père

Posté par phronimos le 25 octobre 2013

15. et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père,15. et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père dans Foi catholique ascension5-150x150

40 jours après sa résurrection, Jésus emmène ses disciples sur une montagne. «Après leur avoir (ainsi) parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu » (Mc 16, 19). Saint Luc, dans les Actes, conclut par les dernières paroles du Christ : « Mais, lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’à l’extrémité de la terre.Quand il eut dit cela, il fut élevé (de terre) sous leur regard, et un nuage le déroba à leurs yeux» (Ac 1,8,9).

Les Actes des Apôtres évoquent ce qui s’est passé durant ces quelques ce semaines où il va manger et boire familièrement avec ses disciples : «Théophile, j’ai raconté dans le premier livre tout ce que Jésus a fait et enseigné jusqu’au jour où, après avoir donné, par l’Esprit-Saint, ses ordres aux apôtres qu’il avait choisis, il fut enlevé (au ciel). C’est à eux aussi qu’après sa passion il se montra vivant, avec force preuves, leur apparaissant pendant quarante jours et parlant des choses du royaume de Dieu.» J’imagine la joie ressentie par les disciples à l’écoute de leur maître et ami retrouvé en son état de gloire. Sans doute a-t-il approfondi à leur endroit son enseignement de la Bonne Nouvelle. Puis, de même que le Verbe de Dieu descendu du ciel s’était rendu visible en sa nature humaine, naissant de la Vierge Marie, de même le Christ Fils de l’homme et Fils de Dieu, par la puissance de sa divinité, éleva visiblement son corps et son âme dans les hauteurs, au-dessus de tous les cieux matériels et spirituels. La dernière apparition de Jésus se termine par l’entrée irréversible de son humanité dans la gloire divine symbolisée par la nuée dans laquelle il disparaît aux yeux des disciples. Au-dessus de toute créature, il est désormais assis à la droite du Père. Ce qu’à notre niveau nous considérons comme une place d’honneur signifie qu’en sa divinité le Christ Verbe est parfaitement égal au Père et, qu’en sa nature humaine, il jouit des dons les plus excellents et possède dignité, royauté sur tous les êtres humains, et pouvoir de les juger. En son corps et en son âme, il est établi sur le trône du Royaume qu’il est venu nous promettre. Son corps demeure tel qu’il était au matin de la résurrection, marqué par les plaies qui l’ont cloué à la croix et qui restent à la fois le signe nos péchés et le sceau du salut, de la miséricorde et du pardon.

Il est entré le premier dans la gloire vers laquelle il nous entraîne: «Moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12, 32). La présence corporelle du Christ nous a été enlevée, cependant, par sa divinité, le Christ reste toujours présent parmi nous : « Voici que je suis avec vous jusqu’à la consommation des siècles » (Mt 28, 20). Cette absence nous aura été plus utile que la présence corporelle du Christ parce qu’elle stimule notre foi, relève notre espérance et dirige notre charité vers les réalités d’en haut. Je puis donc partager l’enthousiasme des apôtres après cet événement : « Et eux, après l’avoir adoré, retournèrent à Jérusalem avec grande joie » (Lc 24, 53). Et leur ardeur à diffuser la Bonne Nouvelle dans le monde entier: « Et eux s’en allèrent prêcher partout, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant (leur) parole par les miracles qui l’accompagnaient » (Mc 16, 20).

Jésus est monté aux cieux, pour nous y conduire, car nous, nous n’en connaissions pas le chemin, mais lui-même nous l’a montré. Il est monté, dit Michée (2, 13), ouvrant ainsi la voie devant eux. Ensuite Jésus s’est élevé au ciel, pour nous donner l’assurance de posséder le royaume céleste. Je vais, dit-il aux Apôtres (Jean 14, 2), vous préparer une place  (Thomas d’Aquin). 

Verset suivant / V. précédent Vers le début de la méditation.


 

 

Benoitxvirdp |
Tiegezhsantezanna |
Ginenblog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mpumturode
| Dersarile
| Verrisiwal